Le puits de lumière

Publié le par Nicolas et Thomas

Bonjour à tous,

Pour notre premier post écolo nous avons voulu mettre à l'honneur l'économie de l'électricité et particulièrement de l'éclairage. C'est pourquoi nous avons choisi les puits de lumière.



Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Un puits de lumière est une cavité trou qui permet à la lumière de s'y engouffrer.

Plus particulièrement, de nombreuses civilisations et cultures s'en sont inspirées lors de la construction d'édifices ou de bâtiments. ( D'avantage dans les pays chauds ).


Ci-contre la photo d'un puits de lumière dans un bâtiment.

Ce
puits laisse la lumière entrer. On peut imaginer que les fenêtres donnent sur ce puits et que les pièces soient donc éclairées de cette manière. Beaucoup de bâtiments parisiens sont construits avec des puits de lumière.


D'accord mais l'écologie dans tout ça ?!

Ce phénomène a permis à des gens de concevoir et créer des systèmes adaptables à l'habitat. Ces systèmes permettent d'éclairer les pièces les plus sombres gratuitement grâce à la lumière du jour.


Comment ça fonctionne ?

Regardez ici


Est-ce connu ?

Très répandus aux États-Unis et en Australie, les puits de lumière commencent à faire de plus en plus d'adeptes sur notre territoire. Ils permettent de bénéficier à moindre frais d'une lumière naturelle et agréable, tout au long de la journée. Ce concept, qui existe depuis plus d'un siècle, offre une véritable alternative écologique à l'éclairage électrique. Pour un usage personnel, professionnel ou collectif, les puits de lumière s'adaptent à toutes les situations. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour illuminer même les pièces les plus sombres.


Combien coûte une installation ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les puits de lumière restent relativement abordables, à partir de 650 euros pour les modèles avec des tuyaux de 25cm de diamètre et jusqu'à 1900 euros pour les tuyaux les plus larges de 60 cm de diamètre. Il faut rajouter à cet investissement de base les coudes et tubes supplémentaires allant de 50 à 175 euros le tube selon le diamètre et la longueur. L'installation par un professionnel vous coûtera environ 200€ et peut varier selon les entreprises. Soyez vigilants face à certaines marques étrangères(anglaises, entre autres) qui vous proposent des puits de lumière à des prix très compétitifs entre 300 et 500 euros, de piètre qualité, et qui de plus ne correspondent pas à la norme française.

Les économies réalisées au niveau de l'électricité, et le coté écologique des puits de lumière qui nous permettent de nous éclairer naturellement sont les atouts majeurs de ce type d'installation. Il faut néanmoins remarquer que le coût des matériaux et de leur transport revient à l'équivalent de 40 ans de consommation pour deux ampoules à économie d'énergie éclairant une pièce de taille moyenne. De plus, en cas de forte pluie ou de grêle, les puits de lumière s'avèrent assez bruyants. On recommande ce type d'installation dans des pièces de passage dépourvues d'ouvertures vers l'extérieur comme la salle bain, la buanderie, le garage ou les couloirs. Gardez tout de même à l'esprit qu'un puits de lumière ne peut pas se substituer à l'éclairage d'une fenêtre.


Schémas

 



Avis de consommateurs du site "Trucs et astuces"

Bonjour,
Il y a plus simple pour créer un puits de lumière! J'ai decouvert des puits de lumiere SOLATUBE dans l'ecole de mes enfants à issy, ma s-d-e et mon dressing n'avaient pas de fenetres, je me suis renseigné, et fait installer des puits dans ces pieces, cette lumiere naturelle est epoustanflante. Je les conseils à tous, à essayer sans modération.
William
PS visitez le site,
http://www.solatube-france.com.

 

Bonjour, l'installation est tres abordable et l'effet incroyable voir des installateurs sur http://www.puitsdelumiere-france.com MARIE.

 

Tout à fait d'accord avec vous moi j'ai une marque française des lumitube-solaire et ça marche super bien. En plus ils ont un crédit d'impôt sur les installation en languedoc roussillon d'ou je suis avec leurs nouveaux matériel, une sacré économie.
Leur site je crois
www.solawill.com. Je les avais connu aussi sur l'équipement de la maternelle et le
collège de mes enfants et j'en ai vu sur l'hôpital où je travaille. Robert



Pour plus d'infos aller voir le site
"trucs et astuces".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello bravo pour la création de votre site sur ce sujet qui me tient à coeur . Si vous faites un petit tour sur mon blog vous trouverez un lien vers le site "la goutte" qui traite aussi d'économo-ecologie récup" Ils ont d'excellentes isées .des idées de récup artistiques  aussi chez moi régulièrement.cordialement françoise  
Répondre
J
Très bon articleMerci, beaucoup (au lieu de faire un article je ferais donc un lien... simplifions-nous la vie) 
Répondre
N
<br /> Bonjour Johnny,<br /> <br /> <br /> Nous te remercions pour ton soutient ainsi que le lien ;)<br /> <br /> A  bientot,<br /> <br /> Nicolas et Thomas<br /> <br /> <br />