Les pompes à chaleur

Publié le par Nicolas et Thomas

Pour ce troisième article, nous avons décidé de présenter la PAC ou Pompe A Chaleur.

Définition de la pompe à chaleur :

Selon l'AFPAC (l’Association Française pour les Pompes A Chaleur),  la définition de la pompe à chaleur est la suivante : « la pompe à chaleur est un appareil capable de capter la chaleur de l'environnement extérieur pour la restituer à l'intérieur d'un bâtiment dans le but de le chauffer ».

Selon moi, la définition n’est pas complète car, actuellement, dans les habitats individuels, la plupart des PAC sont réversibles. C'est-à-dire que la pompe a chaleur est capable, durant l’été, de capter la fraicheur de l’environnement dans le but de la restituer à l’intérieur d’un bâtiment, et l'hiver de capter les calories de l'air pour la transmettre à l'interieur.

La vraie définition serait alors : « la pompe à chaleur est un appareil capable de capter l’énergie de l'environnement extérieur pour la restituer à l'intérieur d'un bâtiment dans le but de le chauffer ou le refroidir »

L’énergie étant des calories (chaud) ou des frigories (froid).


TRES IMPORTANT : Une pompe à chaleur ne peut pas être, ou plutôt ne DOIT pas être dimentionnée sans que le bâtiment ou maison n'ai suivit une opération d'isolement thermique. Sans quoi la PAC serait surdimentionné, et par conséquent, serait plus cher à l'achat, et le temps de retour plus long !


Comment cela fonctionne ?



























Il est à noter  que les systèmes comportent soit du fluide frigorigène soit de l’eau. Il est important de noter que les fluides frigorigènes n’ont pas les mêmes caractéristiques que l’eau.

Par exemple l’eau change d’état à 0°C et 100°C mais les fluides frigorigènes changent d’état à des températures différentes.

Il existe différent systèmes de pompe à chaleur :

-         Les pompes à chaleurs qui fonctionnent en Géothermie

-         Les pompes à chaleurs qui fonctionnent  en Aérothermie.

Les pompes à chaleur géothermiques  captent l’énergie dans les sols ou dans les nappes phréatiques.

 

 















Pompe à chaleur géothermique qui puise l’énergie dans le sol.














Pompe à chaleur géothermique qui puise l’énergie dans les nappes phréatiques.

"Géo" - "thermie"… Pas besoin d'avoir fait des années de cours de latin pour comprendre que la géothermie est un phénomène thermique en rapport avec le globe terrestre ! Pour obtenir une définition plus précise, il faut se tourner vers l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME).

La géothermie : une énergie renouvelable


On comprendra aisément pourquoi le terme "énergie renouvelable" est systématiquement associé, et à juste titre, à la géothermie. "Les énergies renouvelables ne sont pas tarissables contrairement aux énergies fossiles qui proviennent de la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel" explique Pierre Sabatier, président de l'AFPAC, l'association française pour les pompes à chaleur. Une catégorie dans laquelle peut également entrer l'aérothermie puisque son principe est quasiment le même que celui de la géothermie. Seule différence : les calories (sources d'énergie se trouvant dans le sol), au lieu d'être puisées dans la terre, sont récupérées dans l'air environnant.

Les pompes à chaleurs aérothermiques, quant à elles, captent l’énergie dans l’air.













Pompe à chaleur aéothermique

L'aérothermie permet d’utiliser les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. L'aérothermie est le nom plus ou moins élaboré pour dénommer un système de climatisation. En effet les systèmes de climatisation dis (SPLIT) utilisent ce procédé.

Tandis que la géothermie permet de chauffer un système d’eau : le plus souvent un plancher chauffant. En effet l’application la plus courante et la plus économiques est le plancher chauffant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ajouterais aussi qu'une pompe à chaleur, dans le cas du particulier, n'est en aucun cas une énergie renouvelable puisqu'elle necessite de l'électricté pour fonctionner.Si cette électricité était produite de façon renouvelable je m'inclinerais, mais c'est loin d'être le cas en france puisque quelques 80% de électricité est produite par le biais des centrales nucléaires, loins donc d'êter renouvelable!Une PAC est un "système performant" tout au plus, pouvant, lorsqu'il ne fait pas trop froid, diviser la consommation d'énergie de chauffage d'une maison par 3 voire 4. Mais je refuse d'appeler cela une "énergie renouvelable".
Répondre
A
Quelques petites précisions :La frigorie n'existe pas. C'est une invention des frigoristes pour définir une unité de froid. Seulement une unité de froid n'est ni plus ni moins qu'une "absence de chaleur".Je ne suis pas Bernard Pivot, le but de cette précision est de signaler que la PAC ne peut pas comme vous le dites "capter la fraicheur de l'environnement pour la restituer à l'intérieur" mais celle ci transfère au contraire le trop de chaleur contenue dans le batîment vers l'extérieur (comme un réfrigérateur dans son enceinte). Certes je cherche la petite bête mais il faut bien garder à l'esprit qu'on transfère toujours des calories du chaud vers le froid et pas l'inverse.Pour mieux comprendre le fonctionnement, rien ne vaut une animation > http://www.youtube.com/watch?v=jjxSH2pb9YgAu delà de tout cela et pour être concret, l'installation d'une PAC reste encore aujourd'hui inadaptée dans certains cas et l'utilisation d'un appoint (gaz, fioul, bois) par grand froid (à partir de -2 à -5°C) est recommandé par la plupart des installateurs sérieux. Et j'insiste sur le "sérieux".Le meilleur moyen de se convaincre de la compétence et du sérieux d'une entreprise est encore de se rendre dans un relais local de l'ADEME : un Espace Info Energie > http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html... et oui c'est dans cette structure que je travaille. :)Ensuite, niveau géothermie, seule les forages très profonds (3 à 5km de profondeur, pas encore très courant dans notre pays) permettent de réellement parler de "chaleur de la terre". Dans le cas d'un captage inférieur à ... mettons 100mètres, c'est plus l'énergie du soleil que l'on prélève.En effet, le rôle de l'inertie de la terre (sa capacité à enmmagasiner de la chaleur) joue un rôle considérable dans le fonctionnement de la géothermie dite à basse température. C'est le soleil qui chauffe dans un premier temps le sol, chaleur que l'on récupère ensuite avec la PAC. Mais la chaleur de l'activité terrestre, du sous sol ou encore du magma n'ont que très peu voir pas d'influence dans ce type de système.Ainsi, il faut bien se méfier lors d'une installation que le sol où l'on souhaite effectuer le captage puisse être éclairé par le soleil au risque de se retrouver avec un chauffage insuffisant voire pire, un sol gelé (ce dernier risque est malgré tout plus fréquent en ce qui concerne les installations à détente directe)Pour plus d'informations, le site suivant est très complet > http://www.geothermie-perspectives.fr/Pour finir, les systèmes d'aérothermie peuvent, tout comme la géothermie être utilisés pour chauffer de l'eau. On parle dans ce cas de PAC Air/Eau (énergie captée dans l'Air et restituée dans l'Eau). Les PACs géothermiques quand à elle sont des systèmes Eau/Eau ou Sol/Eau (vous avez compris le principe... ;) )
Répondre